PMB : modifier le style de l’OPAC

Il est possible de changer l’ensemble des fichiers css qui déterminent l’apparence de l’interface visible par le visiteur, à partir de l’interface d’administration.

Pour ce faire, cliquer sur l’onglet Administration, puis sur le menu Outils dans la colonne de gauche, puis sur le bouton « Paramètres », enfin dérouler la liste correspondant à l’entrée « OPAC ».

Une variable authorized_styles indique la liste des styles autorisés. On peut modifier le style actif en remplaçant la valeur de la variable default_style par le nom de l’un des styles autorisés.

Mais d’autres styles sont disponibles dans le répertoire opac_css/styles de PMB. On peut les ajouter à la liste authorized_styles.

Voici un aperçu de certains de ces styles :

style 1

Style « 1 »

 

acidulé

acidulé

 

anrt

anrt

Le style « common » est minimaliste. On peut s’en servir comme base pour développer sa propre feuille de style. Créer un nouveau dossier dans pmb/opac_css/styles. Y copier le fichier common/common.css. Éditer ce dernier.

Exemple de quelques modifications:

body {
font-size : 12px;
background-color:#f1f1f7;
font-family:arial;sans-serif;
}

Ci-dessus sont définies les propriétés du corps de la page. On peut modifier la taille de police (12 par défaut), créer une couleur d’arrière-plan, modifier la police (par défaut non spécifiée, donc Times new roman pour la plupart des navigateurs).

On peut aussi choisir un thème déjà défini comme base de travail. Par exemple le style bretagne2. La bannière peut être remplacée par une image de 1024×125 baptisée ban.jpg dans le dossier pmb/opac_css/styles/bretagne2/images. La mouette peut aussi être remplacée par une image nommée bandeau_bas.png.

On peut aussi modifier la feuille de style avec l’éditeur graphique de PMB, destiné à faciliter la tâche à ceux qui ne maîtrisent pas les CSS. Mais son maniement est délicat. On y accède par l’onglet Portail de l’interface d’administration.

Une réflexion au sujet de « PMB : modifier le style de l’OPAC »

  1. Ping : PMB : modifier le style de l'OPAC | marecord | ...

Les commentaires sont fermés.